Accéder au contenu principal
conseillers experts

Coût de l’engrais multiplié par 2,5 en 2 ans !

Fin septembre, les conseillers experts se sont réunis pour définir les grandes tendances de la campagne 2023. Sans surprise, l’envolée des cours de l’engrais a bien été confirmée.

Une hausse historique du prix des engrais en 2022 qui continue en 2023

Le début du conflit Russo-Ukrainien début 2022 a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché mondial de l’énergie. Le cours de l’engrais, notamment azoté, s’est envolé et est venu impacter les finances des exploitations agricoles de la région.

Entre 2021 et 2022, l’augmentation du poste « engrais et amendements » des exploitations céréalières s’est établie à +38 %. Cette hausse s’accentue pour la campagne 2023. D’après nos experts, elle devrait atteindre 60 % entre 2022 et 2023.

« Le coût de l’engrais a été multiplié par 2,5 en 2 ans » a soulevé Sandrine Nacht, conseillère à Cerfrance BFC. Par rapport à 2021 les exploitations de plaine ont dépensé en moyenne 288 € de plus par ha de SCOP, un peu plus que les exploitations des plateaux, dont l’augmentation s’est établie à 238 € / ha de SCOP. De plus, la part des engrais dans les charges opérationnelles ne cesse de croître, passant en moyenne de 39 % à 55% en 5 ans.

stat engrais

Quelles stratégies adopter face à ces hausses ?

Face à ces constats nos conseillers recommandent d’anticiper sa stratégie d’approvisionnement pour favoriser l’indépendance en engrais acheté. Par exemple, les céréaliers peuvent étaler leurs achats et favoriser le stockage ou engager une partie de leur récolte pour s’assurer d’une entrée d’argent minimale.

D’autres pistes sont déjà largement adoptées par les agriculteurs, comme la diversification de l’assolement, en favorisant par exemple l’implantation du tournesol au maïs, moins gourmand en azote, ou des impasses sur les engrais de fond.

 

Pour aller plus loin et échanger sur ces pistes d’action, nous vous invitons à participer aux Fermoscopie de cet automne. Le thème, la triple performance, permettra d’élargir les champs d’action pour approcher au mieux la durabilité des exploitations agricoles.